Délire volcanique ou terre secrète aux traditions enracinées ou se succèdent des Kasbahs, Douars et villages de terres avec leurs greniers collectifs fortifiés appelés IGOUDARS (greniers-citadelles), symboles d’une tradition très forte.
Siroua ce petit massif pré-saharien, trait d’union entre le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas, est un haut et très vaste volcan démantelé dont l’altitude culmine à 3305m. Pays de la randonnée pédestre ou équestre, à travers des paysages fantastiques où s’opposent un monde lapidifié et désert, et de profondes vallées ouvragées
La variété de ce relief volcanique est étonnante ; les falaises déchiquetées alternent avec plateaux et amoncellements en boules. D’étroites vallées fertiles tracent des chemins de verdure et d’immenses pâturages occupent les flancs des montagnes.
- Plein Tarif : 2800 DH
- Tarif Adhérent : 2550 DH
A partir du 3eme voyage - Tarif Groupe : 2550 DH
- Tarif Enfant : 2300 DH
- PROCHAIN DÉPART:
- Du 26 au 30 avril 2023
- VILLE DE DEPART: Casablanca/Marrakech
- HEURE DE DEPART: 18h30/ 21h30
- PRODUIT : FAMILLE
- CONFORT :
- CIRCUIT : Accompagné
- DUREE : 5 JOURS
- NIVEAU :
- CODE : TRE07F
Ou contacter directement nos conseillers :
Imad : 06 34 56 48 66 / rachid : 06 88 16 22 14
Point fort
- Proximité : Près de Marrakech.
- Nature Paysages de plateaux et vallées, qui offrent au regard des paysages principalement minéraux très variés que dominent les ocres oranges, jaunes et verts, offrant aux randonneurs une ambiance minérale surprenante
- Sécurité: Guide montagne (Tabant)
- Niveau: moyen +.
- Hébergement : Nuitée à l’auberge et bivouac.
- Transport : Minibus/voiture.

PROGRAMME SIROUA
Jour 1
Casablanca-Marrakech – ARGANA
Hébergement en hôtel & Repas libre
Nous allons nous rencontrer, le temps de charger les bagages et faire connaissance avec nos compagnons de voyage pour le départ.
Sur l’autoroute vers Agadir nous nous arrêterons le temps d’un diner libre et reprendrons les voitures direction la région d’Argana où nous passerons la nuit dans la maison d’hôte
Jour 2
ARGANA – TALIOUINE – ASSAIYSE– TISLIT-TAGOUYAMTE
Dénivelée positive : 200 m. 2 h de marche.
Hébergement chez l’habitant & Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.
Réveil émerveillé par le panorama exceptionnel de l’auberge qui domine la Vallée et donne une vue magnifique sur la plaine ; le barrage et les montagnes, admirant la nature exceptionnelle.
Après le petit déjeuner, l’aventure commence par un Transfert à Assayese à travers une route aussi belle que variée, nous entrerons dans le Val de TAOUDANTET avec ses villages de terre rouge entourés de champs et dominés par les contreforts de l’Atlas, puis on plonge dans la région de Taliouine .
Célèbre pour son safran et ses arganiers, Taliouine est à l’orée de l’Anti-Atlas et de la plaine du Souss. Nous remonterons par la suite sur les plateaux pour rejoindre ASSAIYSE, deux heures de plaisir marchant entre les champs cultivés
A la suite du programme de la journée les sublimes gorge de TISLITE ou un superbe vallon abrite quelques hameaux nous attend à 1544m d’altitude
En seulement 3h de marche nous arriverons à Tagouyamte où nous attend repas chaud et hébergement au gite chez l’habitant
Jour 3
TAGOUYAMTE- SOMMET DU SIROUA (3304 M) – AZIB TIZGUI
Dénivelée positive : 1450 m. Dénivelée négative : 1000 m. 7 h 30 à 8 h de marche.
Hébergement : tente & Repas inclus : matin, midi, soir.
Journée très variée : gorges pittoresques et chaos rocheux, monde minéral et vallons verdoyants. En deux à trois heures, nous sommes sur la crête ; le sentier serpente entre les épineux (mais il est très facile de marcher), puis passe au milieu de gros blocs aux formes parfois surprenantes, qui se détachent sur le ciel, avant d’atteindre le piton rocheux du Siroua.
En 20 minutes, nous atteignons le sommet ; La vue est exceptionnelle sur le Haut-Atlas, la plaine de Ouarzazate et l’Anti-Atlas. Descente. Le sentier traverse des reliefs très érodés – moment superbe –, puis ce sont quelques champs minuscules arrachés à la montagne, suivi de belles pentes cultivées en terrasses où poussent le safran, l’orge et le blé.
Campement près des bergeries de Tizgui (2 300 m), magnifique hameau de pierres sèches au pied d’empilements de cendres volcaniques blanchâtres
Jour 4
AZIB TIzgui – assaiyse – Tizine test – grenier colectif -kasbah tinmel-ouirgane
Dénivelée positive : 280 m. Dénivelée négative : 900 m. 4h 00 de marche.
Hébergement : maison d’hôte& Repas inclus : matin, midi, soir.
Nous continuons notre descente dans ce superbe vallon où coule un petit oued , les villageois ont construit des canaux d’irrigation permettant de belles cultures. Des bergeries magnifiques, adossées pour certaines à de gros blocs rocheux, sont enfermées dans de hauts murs de pierres sèches. Ce sont de véritables hameaux d’alpage.
Une pièce où sont stockées les affaires de la famille est fermée à clef, des abris et des enclos sont prévus pour les moutons et les chèvres. Puis c’est la montée au col d’Anzounmer (2 732 m), d’où la vue s’étend jusqu’au Haut-Atlas. Descente par un bon chemin en lacets dans une gorge, puis le long des cultures de safran, avant d’atteindre les villages d’Aït Ighmour et Idoughagh.
De beaux et immenses noyers ombragent notre chemin le long de l’oued. Nous remontons tranquillement dans les collines recouvertes de plants d’armoise. Randonnée dans de belles gorges. Les falaises font peu à peu place à un relief plus arrondi, la vallée s’élargit, chèvres et moutons viennent pâturer et s’abreuver au milieu des lauriers roses. Arrivée au village de Assaiyse nous partons à la conquête de la Kasbah de Tinmel par le Tizin Test après cela ouirgane ou une bonne douche et un repas nous
Jour 5
OUIRGANE- MARRAKECH –CASABLANCA
Repas inclus : matin.
Après une dernière nuitée en auberge, nous repartons avec de belle expérience humaine et sportive, nous passerons l’après-midi à apprécier le charme de Djamaa EL Fna et les richesses de la ville rouge.
Votre budget :
LE PRIX COMPREND / NE COMPREND PAS
Le prix comprend
- Le Guide et la logistique
- La location du matériel personnel : matelas, tente.
- La location du matériel collectif: Une trousse de secours, tente, matelas. matériel de bivouac (cuisine, table, tapis…etc.)
hébergement et repas : pension complète
TRANSPORT: aller et retour
Le prix ne comprend pas
- Le dinée du premier jour
Les boisson et dépenses personnel - Les pourboires
- VOTRE ÉQUIPEMENT
- L’ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage avec cadenas transporté par l’équipe logistique sur place.
- Equipement de base
- — Des sous-vêtements thermiques (séchage rapide).
— Des micro polaires.
— Une veste chaude en polaire (excellent rapport poids/isolation).
— Une veste imperméable et respirante type Goretex.(si possible)
— Un collant thermique
— Un pantalon de montagne ou de ski, avec éventuellement guêtres incorporées.
— Des chaussettes à l’excellente thermicité.
— Une paire de guêtres.
— Un bonnet ou une cagoule
— Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
— Un bandeau (facultatif).
— De très bonnes lunettes de ski avec protections latérales
— Une paire de gants chauds ou des moufles (plus chaudes) ou une paire de
— Une couverture de survie (modèle renforcé).
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
— Du papier toilette et un briquet pour le brûler.
— Un couteau de poche.
Chaussures et matériel technique
— Des chaussures imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram.
— Une paire de bâtons de ski (télescopiques ou non) avec des rondelles larges.(si possible)
— Un sac de couchage de bonne qualité (température de confort – 5°C / – 10°C).
— Une lampe frontale.
Divers
— Une trousse de toilette.
— Une serviette de toilette.
— Un vêtement pour la nuit.
— Des chaussettes de marche.
— Des vêtements de rechange.
— Une lampe de poche légère avec piles et ampoule.
— Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires..
VOTRE PHARMACIE INDIVIDUELLE
Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un antivomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— De la crème solaire
NB : L’encadrement est à titre bénévole par le club ASEM
NB : Pour confirmer votre inscription, il est obligatoire de verser 50% de la cotisation sur le compte de l’association suivant :
011 610 000 001 200 001 447 134 BMCE
DETAILS TECHNIQUE : jour 3 l’ascension du siroua
NIVEAU : moyen +
Dénivèle positive : 1450m
Dénivelé négative : 1000m
remonter le vallon en direction NE en visant une sorte de selle à gauche des colonnes de basaltes visibles du camp, puis tirer à gauche pour remonter une grande pente permettant de laisser à droite le grand dyke détaché et d’allure imprenable qui constitue une sorte d’avant-sommet au N du sommet principal. Laisser à droite le col entre ce dyke et le point culminant pour viser désormais une brèche caractéristique à gauche du sommet que l’on gagne par une pente de gros blocs et de gradins parsemés de buissons. La brèche se situe environ 50 m sous le sommet, c’est en général là que les gens s’arrêtent.
Pour gagner le sommet, un minimum de sécurité s’impose passages de II+ et un passage de III- un peu exposé, une ligne de corde: remonter une série de gradins faciles (II) en zigzags, puis soit tirer à gauche pour aller attraper une corde fixée permettant de traversée en ascendance vers la droite une vire exposée, soit franchir directement à droite de la vire un petit pas de III- aux prises franches mais où il ne faut pas glisser. Spit + coinceur en place au sommet pour l’assurage. La suite est plus simple, suivre les cairns jusqu’en haut, on met encore les mains mais c’est maximum II et sans danger. Retour idem à la brèche.
De la brèche, revenir d’abord en arrière puis traverser à gauche le col entre le dyke de l’avant-sommet et le point culminant. Du col, descendre en diagonale en tirant à gauche de grandes pentes (enneigées au printemps) en visant le col au pied des jumelles de Tiqwine, 2 grandes tours de basalte visibles loin à la ronde. Du col au S de la jumelle S, plonger à droite dans le vallon, le quitter un peu plus bas à gauche pour franchir une sorte d’épaule puis redescendre dans l’axe le large vallon suivant : on aperçoit alors au loin le but de l’étape, les Bergeries d’Iriri, qu’on atteint en franchissant un gué et en remontant un peu de l’autre côté. Compter 7 à 8h de marche nette
Nos futurs départs :
DU | AU | PRIX ADULTE | STATUT DU DEPART |
---|---|---|---|
Laisser un commentaire